Fonctionnement d'un Design Sprint

30/3/2021

Le Design Sprint est un processus de création utilisé par les startups pour tester rapidement des idées ! Cette méthodologie a été popularisé par Jake Knapp, auteur du livre Design Sprint de 2010 à 2016 dans le cadre de son travail de designer chez Google Ventures.

Knapp constate en début de carrière que les ateliers de brainstorming sont très bénéfiques à la création de produits innovants.

Saviez-vous que le produit Google Meet (anciennement Google Hangout) a été crée en suivant ce processus créatif ?


Qui participe au Design Sprint ?

Toutes les parties prenantes de l’entreprise : designers, développeurs, marketers, personnes en charges de la finance, opérations, business, support client.

Le nombre idéal est de 4 à 7 personnes en comptant le “Sprint Master”, un designer et un décideur (responsable produit, chef de projet).

Le sprint favorise les équipes transversales, le travail en silo est à réduire au maximum ! 


Comment ça fonctionne ?

Le Design Sprint dure 5 jours : format court, intense et efficace.

Nous allons voir comment se divise la semaine en fonction des différentes phases  : 

  1. Lundi - comprendre : il s’agit de comprendre les enjeux, les challenges et opportunités ainsi que la définition de la cible. Pour ce faire, il faut que chacun des participants liste ses questions de façon individuelle avant de les confronter à l’ensemble des parties prenantes. Il existe une technique de reformulation très utilisée par les designers qui permet de définir la problématique : le How Might We ? (HMW). Voici des exemples de problématiques :  Comment pourrions-nous simplifier le déplacement d’un point A à un point B ? (Uber) Comment pourrions-nous vendre un ordinateur esthétiquement beau qui répond à un besoin ? (Apple)
  1. Mardi - esquisser : explorer le problème de manière créative et positive, pour ce faire vous pouvez utiliser des techniques d’idéation tel que le Crazy 8. 
  2. Mercredi - décision et scénarisation : mise en commun et identification des solutions les plus prometteuses, élaboration d’un storyboard. Nous pouvons évoquer l’effet Hawthorne qui consiste à décrire l’engagement et la motivation des individus lorsqu’ils se sentent impliqués dans un projet commun. Le fait de savoir qu’ils vont scénariser et trancher ensemble sur l’idée la plus adéquate provoque de l’émulation et a un effet bénéfique sur la motivation.
  1. Jeudi - prototype : création d’un prototype servant à démontrer les nouvelles idées ou conceptions
  2. Vendredi - test : confronter son prototype à la typologie de cible déterminée en phase 1. Une étude a montré que 5 tests utilisateurs sont généralement nécessaires pour déceler les insights (lois de Pareto)


J'ai  eu le plaisir de recevoir Pauline Thomas pour discuter de l’impact du Design Sprint au sein des sociétés : écouter en cliquant ici.


Prêt à lancer votre MVP ? Contacter nous au travers du formulaire ci-dessous ou directement à contact@frictionless.fr

Vous pourrez aussi aimer
ces articles