Comprendre la recherche utilisateur

19/11/2020

Le Product Design se focalisent sur 4 méthodes de recherche utilisateur : 

  • La phase de découverte : interviews utilisateur 
  • Test de concept
  • Test utilisateur
  • Prototypage

La phase de recherche utilisateur 

La première chose que vous souhaitez savoir avant de commencer la recherche est d’identifier les objectifs clés que vous souhaitez atteindre.

La mise en place d’un kick off meeting :

L’objectif : définir le problème que vous souhaitez tester.

Pour commencer, vous devez mettre en place un kick off meeting, tout ce dont vous avez besoin est une idée ou un concept que vous souhaitez explorer et comprendre les enjeux des problématiques métiers (interaction avec les Product Managers, les Ingénieurs et les clients).

Durant ce meeting, vous discuterez de l’ampleur du problème et rassemblerez l’ensemble des hypothèses que vous rencontrez : 

  • Que connaissez-vous du problème ?
  • Quelles sont les limites du problème ? 
  • Comment les utilisateurs résolvent le problème aujourd’hui ? 
  • A quels interlocuteurs voulez-vous être confronté au cours de cette recherche ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à leur réaction ?

Ecrivez ces questions à vos coéquipiers sur des post-it. Utilisez ces derniers pour formuler votre hypothèse du problème. Vous utiliserez cette hypothèse du problème pour formuler une question de recherche que vous souhaitez suivre.

Voici les différents livrables à compléter : 

  • Organiser un kick off meeting de de 1h
  • Aligner ses écarts de connaissances et discuter des biais cognitifs
  • Identifier les partis prenantes
  • Ecrire les hypothèses liées aux problèmes 

Définir son plan de recherche 

Objectif : préparer son interview exploratoire 

L’interview exploratoire représente le fait d’avoir une conversation avec des participants pour comprendre s’ils ont pu rencontrer le même problème que vous avez identifié et quels seraient les éléments pouvant contribuer à le résoudre.

Ce sont généralement des conversations autour de userflows, pain points. Il n’y a pas de design à montrer.

Le concept d’exploration (l’apprentissage) représente le fait d’entretenir une conversation avec des participants pour mieux comprendre l’ampleur du problème et passer du stade de l’hypothèse vers la définition du problème. 

L’idée de cette étape est de montrer quelques maquettes (UI) qui correspondent au concept et de recueillir du feedback.

Le Prototype (test) est le fait de montrer que son design fonctionne et permet de se projeter sur les interactions.

Le test utilisateur (apprentissage/test) sert à découvrir si le design correspond aux attentes de vos utilisateurs, est-ce compréhensible par l’utilisateur, avez-vous manqué quelque chose ? Le design est à montrer.

Les livrables à compléter : 

  • Sélectionner les recherches rendues
  • Travailler avec les parties prenantes pour définir comment le succès de cette recherche sera mesurée
  • Décider avec les membres de l’équipe sur des critères spécifiques qui seront les participants. Questionnez vous sur leur expérience passée ainsi que sur leur connaissance du sujet. Par quels moyens sont-ils recrutés ?
  • Décider qui est responsable du recrutement des utilisateurs, selon quelle organisation et quelle programmation de tests ? 
  • Établir des attentes spécifiques conformément à l’implication personnelle de chacun

Exécuter votre plan de recherche

Objectif : Préparer l’interview exploratoire

Dans les étapes précédentes, vous avez discuté de la responsabilité de chacun sur la phase de recrutement, qui doit participer aux tests, qui est le référent pour les utilisateurs ?

De plus, vous évoquerez la logistique et la façon d’introduire les appels téléphoniques. Il faut définir la personne chargée de l’introduction, celui qui dirigera l’appel, celui qui prend des notes, où les notes seront prises et sous quel format ? Mettez en place 5 interviews avec les utilisateurs actuels.

Il est recommandé de travailler sur un questionnaire pour établir un fil conducteur utile à ces interviews.

Les livrables à compléter : 

  • Planifier les interviews 
  • Etablir un questionnaire d’interview 
  • Préparer son équipe 
  • Faire un test pilote avec un échantillon de participants pour être sur que le matériel fonctionne, que le questionnaire fasse sens pour quelqu’un d’extérieur

Comment faut-il procéder le jour où vous passez les appels aux utilisateurs ?

Objectif :  appeler

Pendant votre recherche d’appels, vous validerez ou in validerez votre hypothèse, en fonction des points de friction rencontrés par vos utilisateurs ,  et en fonction de leurs besoins.  

Si c’est possible, après chaque appel, partagez les “principaux takeaways” c' est a dire les points clés et les découvertes clefs qui vous ont marqués, cela permet àl’équipe d’etre alignée sur le même point .

Les livrables à compléter : 

  • Obtenir l’interview exploratoire
  • Assurer un call débrief de 5 minutes à la suite de l’interview

Débrief et analyse 

Objectif : être sûr que tout le monde comprenne la même chose et que votre test fonctionne.

Comme mentionné précédemment, il est très bénéfique de débriefer à la suite de l’interview, de plus,il est primordial d’avoir un rendez-vous une fois que l’interview est terminé pour discuter  des découvertes dans leur ensemble. C’est l’occasion de confronter les données que vous avez avec la méthode de recherche que vous choisissez.

Relisez de nouveau toutes vos notes ainsi que vos méthodes comme l’affinity mapping pour analyser les découvertes. 

Faire un atelier avec les Product Manager et les Développeurs pour détecter les insights s’avèrent être une très bonne alternative.

Ensuite, exploitez l’ensemble de ces insights pour les rendre activables sur votre design.

Pour l’ensemble de ces tests, voici les questions types pour débriefer : 

  • L’interview exploratoire : quel est le problème que nous devons résoudre ? Quelles sont les limites de ce problème ?
  • Test du concept : Est-ce que nos idées sur comment résoudre le problème correspondent aux attentes des utilisateurs ? 
  • Test utilisateur : Est-ce que les utilisateurs sont capables d’utiliser cet outil ?
  • Prototype : Comment le design répond à leur besoin ? 

La réponse à ces questions vous permettra donc de déterminer si ce que vous avez découvert vous orientent vers d’autres étapes. Sera t il necessaire de procéder à davantage de testing, de matériels, d'élargir le type de participants, ,d’etablir de nouveaux protocoles,   ou mockups qui nous permettraient  de résoudre notre problème ?

Les livrables à compléter : 

  • Débriefer sur les résultats des tests 
  • Débriefer sur le style de l’interview
  • Établir des exigences design en fonction des résultats de la recherche
  • Créer un résumé de recherche
  • Partager ces informations avec les designers / ux searchers
  • Le Design de la phase de recherche UX.

Les mockups

Objectif : transformez vos recommandations en règles sur le design UX

A ce stade, les mockups que vous créez vous aident à aligner les parties prenantes sur vos apprentissages de la recherche et vous orienter pour votre design.

Il n’est pas nécessaire de faire des mockups dites de haute fidélité à partir du moment où votre userflow est clair.

Une fois vos mockups conçus, vous pouvez les faire tester avec vos utilisateurs.

Output : 

  • Designer les mockups de façon adéquate (haute fidélité ou basse fidélité à votre guise)
  • Créer un récit de données qui justifient vos itérations sur le design pour les parties prenantes (autres que designers) afin qu’ils puissent communiquer sur les décisions qui sont prises sur le design.

Le test de concept :

Objectif : Présenter toutes les mockups devant les partis prenantes et les utilisateurs

Durant cette étape de testing, vous devez faire valider des concepts, vous allez vous apercevoir que l’avis de l’utilisateur évolue entre ce qu’il souhaite à l’origine et le rendu final. Ceci peut être le résultat de mauvaises interprétations de retours utilisateurs ou le signe que votre concept ne résout pas le problème de l’utilisateur. 

Les livrables à compléter : 

  • Recruter des utilisateurs et les préparer à la phase de testing
  • Conduire un second round de calls avec un mix de nouveaux et d’anciens utilisateurs

Débriefer et itérer 

Objectif : Débriefer sur le test du concept et décidez si vous êtes prêt à avancer sur la phase test utilisateur.

Assurez-vous d’avoir au moins 3 tests de concepts validés avant d’aligner votre design sur une voie précise. Dès lors, que les tests se sont déroulés, faites une itération sur votre design basée sur les rounds et les feedbacks. 

Les livrables à compléter : 

  • Affiner votre concept en fonction des résultats de recherche
  • Décider si vous avez besoin de faire plus de tests de concepts ou si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante
  • Le développement de la phase de recherche UX

Prototype et test des nouvelles mockups 

Objectif : Itérer sur le design à produire pour proposer des mockups complètes.

Durant cette phase, vous devriez avoir suffisamment de feedback qui vous permettent d’établir le prototype interactif avec vos développeurs ou bien à l’aide d’un outil UI (Invision par exemple). Les prototypes aident les utilisateurs à se projeter, ils peuvent naviguer sur le produit et se mettent en situation contrairement à un userflow.

Les prototypes sont également intéressants pour les parties prenantes afin de vendre le concept. 

Les livrables à compléter : 

  • Explorer les outils de prototypages 
  • Prendre le temps d’expliquer les avantages du prototypages aux partis prenantes 
  • Remise des mockups aux développeurs pour la conception du prototype
  • Accompagner les développeurs afin decomprendre les fonctionnalités clefs qu’il faut intégrer pour faire tester le prototype
  • Organiser un nouveau round de recherche en utilisant le prototype

Lancer votre design et recueillir un maximum de feedback


Objectif : Décidez comment vous mesurez votre succès et soyez attentif aux feedback.

Avant de lancer votre produit, après la phase de test, vous devez définir les métriques clefs (KPI) pour mesurer le succès d’une fonctionnalité. Organisez une revue avec les développeurs pour définir exactement ce dont vous avez besoin d’ajouter pour optimiser l’UX/UI.

Lorsque votre produit sera lancé, soyez en recherche perpétuelle de feedback. Prévoyez des calls avec des utilisateurs pour mieux comprendre comment ils utilisent votre produit.

Cette méthode vous permettra d’avoir définir une V2.

Les livrables à compléter : 

  • Revue du design avec les développeurs pour être sûr qu’ils mettent en application le design correctement
  • Lire les avis des utilisateurs sur vos fonctionnalités 
  • Monitorer les métriques  pour tenir compte de la performance des fonctionnalités
  • Mettre en place des calls - feedback avec vos early adopters

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