Le Product Design se focalisent sur 4 méthodes de recherche utilisateur :
La phase de recherche utilisateur
La première chose que vous souhaitez savoir avant de commencer la recherche est d’identifier les objectifs clés que vous souhaitez atteindre.
La mise en place d’un kick off meeting :
L’objectif : définir le problème que vous souhaitez tester.
Pour commencer, vous devez mettre en place un kick off meeting, tout ce dont vous avez besoin est une idée ou un concept que vous souhaitez explorer et comprendre les enjeux des problématiques métiers (interaction avec les Product Managers, les Ingénieurs et les clients).
Durant ce meeting, vous discuterez de l’ampleur du problème et rassemblerez l’ensemble des hypothèses que vous rencontrez :
Ecrivez ces questions à vos coéquipiers sur des post-it. Utilisez ces derniers pour formuler votre hypothèse du problème. Vous utiliserez cette hypothèse du problème pour formuler une question de recherche que vous souhaitez suivre.
Voici les différents livrables à compléter :
Définir son plan de recherche
Objectif : préparer son interview exploratoire
L’interview exploratoire représente le fait d’avoir une conversation avec des participants pour comprendre s’ils ont pu rencontrer le même problème que vous avez identifié et quels seraient les éléments pouvant contribuer à le résoudre.
Ce sont généralement des conversations autour de userflows, pain points. Il n’y a pas de design à montrer.
Le concept d’exploration (l’apprentissage) représente le fait d’entretenir une conversation avec des participants pour mieux comprendre l’ampleur du problème et passer du stade de l’hypothèse vers la définition du problème.
L’idée de cette étape est de montrer quelques maquettes (UI) qui correspondent au concept et de recueillir du feedback.
Le Prototype (test) est le fait de montrer que son design fonctionne et permet de se projeter sur les interactions.
Le test utilisateur (apprentissage/test) sert à découvrir si le design correspond aux attentes de vos utilisateurs, est-ce compréhensible par l’utilisateur, avez-vous manqué quelque chose ? Le design est à montrer.
Les livrables à compléter :
Exécuter votre plan de recherche
Objectif : Préparer l’interview exploratoire
Dans les étapes précédentes, vous avez discuté de la responsabilité de chacun sur la phase de recrutement, qui doit participer aux tests, qui est le référent pour les utilisateurs ?
De plus, vous évoquerez la logistique et la façon d’introduire les appels téléphoniques. Il faut définir la personne chargée de l’introduction, celui qui dirigera l’appel, celui qui prend des notes, où les notes seront prises et sous quel format ? Mettez en place 5 interviews avec les utilisateurs actuels.
Il est recommandé de travailler sur un questionnaire pour établir un fil conducteur utile à ces interviews.
Les livrables à compléter :
Comment faut-il procéder le jour où vous passez les appels aux utilisateurs ?
Objectif : appeler
Pendant votre recherche d’appels, vous validerez ou in validerez votre hypothèse, en fonction des points de friction rencontrés par vos utilisateurs , et en fonction de leurs besoins.
Si c’est possible, après chaque appel, partagez les “principaux takeaways” c' est a dire les points clés et les découvertes clefs qui vous ont marqués, cela permet àl’équipe d’etre alignée sur le même point .
Les livrables à compléter :
Débrief et analyse
Objectif : être sûr que tout le monde comprenne la même chose et que votre test fonctionne.
Comme mentionné précédemment, il est très bénéfique de débriefer à la suite de l’interview, de plus,il est primordial d’avoir un rendez-vous une fois que l’interview est terminé pour discuter des découvertes dans leur ensemble. C’est l’occasion de confronter les données que vous avez avec la méthode de recherche que vous choisissez.
Relisez de nouveau toutes vos notes ainsi que vos méthodes comme l’affinity mapping pour analyser les découvertes.
Faire un atelier avec les Product Manager et les Développeurs pour détecter les insights s’avèrent être une très bonne alternative.
Ensuite, exploitez l’ensemble de ces insights pour les rendre activables sur votre design.
Pour l’ensemble de ces tests, voici les questions types pour débriefer :
La réponse à ces questions vous permettra donc de déterminer si ce que vous avez découvert vous orientent vers d’autres étapes. Sera t il necessaire de procéder à davantage de testing, de matériels, d'élargir le type de participants, ,d’etablir de nouveaux protocoles, ou mockups qui nous permettraient de résoudre notre problème ?
Les livrables à compléter :
Les mockups
Objectif : transformez vos recommandations en règles sur le design UX
A ce stade, les mockups que vous créez vous aident à aligner les parties prenantes sur vos apprentissages de la recherche et vous orienter pour votre design.
Il n’est pas nécessaire de faire des mockups dites de haute fidélité à partir du moment où votre userflow est clair.
Une fois vos mockups conçus, vous pouvez les faire tester avec vos utilisateurs.
Output :
Le test de concept :
Objectif : Présenter toutes les mockups devant les partis prenantes et les utilisateurs
Durant cette étape de testing, vous devez faire valider des concepts, vous allez vous apercevoir que l’avis de l’utilisateur évolue entre ce qu’il souhaite à l’origine et le rendu final. Ceci peut être le résultat de mauvaises interprétations de retours utilisateurs ou le signe que votre concept ne résout pas le problème de l’utilisateur.
Les livrables à compléter :
Débriefer et itérer
Objectif : Débriefer sur le test du concept et décidez si vous êtes prêt à avancer sur la phase test utilisateur.
Assurez-vous d’avoir au moins 3 tests de concepts validés avant d’aligner votre design sur une voie précise. Dès lors, que les tests se sont déroulés, faites une itération sur votre design basée sur les rounds et les feedbacks.
Les livrables à compléter :
Prototype et test des nouvelles mockups
Objectif : Itérer sur le design à produire pour proposer des mockups complètes.
Durant cette phase, vous devriez avoir suffisamment de feedback qui vous permettent d’établir le prototype interactif avec vos développeurs ou bien à l’aide d’un outil UI (Invision par exemple). Les prototypes aident les utilisateurs à se projeter, ils peuvent naviguer sur le produit et se mettent en situation contrairement à un userflow.
Les prototypes sont également intéressants pour les parties prenantes afin de vendre le concept.
Les livrables à compléter :
Lancer votre design et recueillir un maximum de feedback
Objectif : Décidez comment vous mesurez votre succès et soyez attentif aux feedback.
Avant de lancer votre produit, après la phase de test, vous devez définir les métriques clefs (KPI) pour mesurer le succès d’une fonctionnalité. Organisez une revue avec les développeurs pour définir exactement ce dont vous avez besoin d’ajouter pour optimiser l’UX/UI.
Lorsque votre produit sera lancé, soyez en recherche perpétuelle de feedback. Prévoyez des calls avec des utilisateurs pour mieux comprendre comment ils utilisent votre produit.
Cette méthode vous permettra d’avoir définir une V2.
Les livrables à compléter :